Lombardini Marine - Kolher Engines : FOCS : Présentation de la famille Lombardini FOCS

FOCS : FULL OVERHEAD CONTROLLING SYSTEM

Il s'agit d'une famille de moteurs diesel 4 temps, refroidis par eau. Ils sont équipés d'un échangeur de température eau douce/eau de mer protégé par anode zinguée, d'un bloc moteur en fonte (en aluminium pour le LDW 502 M) avec chemises réalésables en fonte, culasse monolithique en aluminium, injection indirecte par injecteurs-pompes, arbre à cames en tête entrainé par courroie crantée, pompe à huile sur vilebrequin, pompe à eau douce intégrée dans le bloc moteur, collecteur échappement refroidi par eau, pompe à eau de mer auto-amorçante flasquée sur culasse. Filtre à air, filtre à huile et filtre à gazole. Traitements spéciaux contre la corrosion.

 

Léger et compact, performant et fiable

L'architecture originale de construction du bloc moteur en fonte grise perlitique avec chemises intégrales réalésables à disposition jumelée et d'une culasse avec conduits d'aspiration et d'echappement à flux croisés, permettent de réduire la longueur du moteur tout en assurant une grande robustesse. Le moteur LDW 502M construit avec un bloc moteur en aluminium et des chemises réalésables en fonte, est le plus léger de la série FOCS.

Niveau sonore fortement reduit

D'excellents résultats ont été obtenus dans la réduction du niveau sonore, grâce à la disposition du système d'injection sous les couvre culbuteurs et grâce au système de nervures situé sur toute la structure du moteur ainsi qu'à I'absence total d'engrenages.
L'arbre de distribution est commandé par une courroie crantée à haute fiabilité, située dans la culasse etudiée pour des applications heavy-duty, d'une durée égale à celle du moteur. Le système de lubrifications est a1imenté par une pompe à lobes Gerotor actionnée directement par le vilebrequin.

Hautes performances

L'emploi des injecteurs-pompes "brevetés par Lombardini" en remplacement du système conventionnel à pompes et à injecteurs séparés, permet l'elimination des tuyaux d'injection garantissant des phases d!injection plus précises en vue d'obtenir d'excellentes prestations.

Emissions reduites

Le système d'injection spécial "breveté par Lombardini" a été etudié pour assurer une faible émission des fumées et des hydrocarbures imbrûlés à l'echappement, afin d'obtenir un niveau de pollution fortement réduit, faisant de cette série de moteurs l'une des plus avancées du point de vue du respect de l'environnement.

Absence de vibrations

Le très bon équilibrage des parties motrices ainsi que la parfaite régularité des phases de combustion consentent un minimum de vibrations à tous les regimes de rotation.

Simplicité d'entretien

Tous les composants mécaniques du moteur, nécessitant des contrôles périodiques de maintenance, sont situés sur la culasse, qui est généralement l'organe le plus accessible. Ceci presente donc l'avantage de réduire les coûts d'entretien.

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